Mycose de la langue : une candidose buccale liée au Candida Albicans

mycose langue buccale

Mycose de la langue, une infection buccale due au Candida Albicans

La mycose de la langue, également appelée muguet buccal, ou muguet de la bouche, est une infection buccale due à la prolifération d'un micro-organisme nommé Candida Albicans. Cette infection touche particulièrement les bébés (qui ne disposent pas encore des défenses naturelles nécessaires pour stopper la prolifération) et les personnes âgées (sujettes à des capacités immunitaires affaiblies ainsi qu'à l'assèchement de la bouche), mais pas exclusivement. 

Ce champignon microscopique, le Candida Albicans, est naturellement présent chez chacun d'entre nous, notamment dans la bouche, mais également dans le système digestif. Il est normalement régulé par d'autres micro-organismes, mais dans certaines conditions, il prolifère de manière anormale et colonise les tissus buccaux, provoquant un certain nombre de symptômes. C'est ce que l'on appelle une candidose buccale.

Les symptômes de la mycose de la langue, ou candidose buccale

La mycose de la langue se caractérise par la présence de plaques blanches ou blanchâtres, d'une épaisseur variable. Elle s'accompagne de brûlures et/ou de picotements sur la zone.

Chez le nourrisson, où les médecins parlent de muguet, le Candida Albicans se manifeste de la même manière. Cela intervient en général après une première phase durant laquelle les joues et la langue du bébé rougissent, avant que la langue ne s'assèche et ne soit ensuite couverte de cette plaque blanche.

mycose langue infection buccale

La langue n'est pas la seule touchée par la mycose buccale !

Ces symptômes peuvent également apparaître à l'intérieur de la bouche, et notamment au niveau de la luette.

Les parois internes de la bouches ainsi que le palais et le voile du palais peuvent également présenter les mêmes signes.

mycose langue buccale luette

Enfin, chez certaines personnes, des perlèches, c'est à dire des petites fissures au coin des lèvres entraînant de petites plaques blanches, peuvent être constatées. Elles peuvent relever d'une mycose buccale, mais pas exclusivement.

Les causes d'apparition d'une mycose de la langue

Les causes liées à des troubles buccaux

Les causes principales d'apparition d'une mycose de la langue, ou plus généralement de la bouche, peuvent être :

  • Un manque d'hygiène buccale
  • Le port d'un appareil dentaire (entraînant des micro-lésions ou des irritations)
  • La prise de médicaments diminuant la production de salive
  • Les sécheresses buccales
  • Le port de prothèses dentaires

Et plus généralement, les causes classiques de candidose

Comme nous l'avons vu plus haut dans cet article, la mycose de la langue ou plus généralement de la bouche est une infection de type candidose. C'est à dire une infection provoquée par la prolifération du Candida Albicans. 

La présence d'une mycose de la langue ou de la bouche est donc généralement le signe d'une candidose généralisée. à ce titre, il convient de se demander ce qui peut expliquer cette prolifération dans la bouche, mais plus généralement dans l'organisme.

N'oubliez pas : le Candida Albicans est présent en premier lieu dans l'appareil digestif. Si vous souffrez d'une mycose de la langue ou de la bouche, il est donc tout à fait possible qu'une prolifération de Candida Albicans ait aussi lieu dans la zone digestive (notamment la zone intestinale). 

Informations
Date
Type
Article
Qualité
51star1star1star1star1star