Infection vaginale : la liste des infections les plus courantes et les symptômes associés

infection vaginale

Une infection vaginale est toujours redoutée, quelque soit l'âge. Pourtant, une très grande majorité de femmes connaîtra au moins une infection vaginale au cours de sa vie. Et pour une part non négligeable, des récidives sont à craindre. Passage en revue des principales infections vaginales rencontrées.

L'infection vaginale la plus courante : la mycose vaginale

La mycose vaginale ou mycose vulvaire est l'infection vaginale la plus répandue. Cette infection génitale est provoquée par une prolifération du micro-organisme Candida Albicans dans la zone vaginale. 

Naturellement présent dans l'organisme, notamment dans l'appareil digestif, ce champignon devient dangereux quand il devient "dominant", déséquilibrant ainsi la Flore de Döderlein (ou flore vaginale). Il est à noter que la présence d'une mycose vaginale peut être le signe d'une candidose généralisée.

Symptômes associés

  • Irritations au niveau de la zone vaginale (démangeaisons intimes, brûlures, rougeurs)
  • Apparence de la vulve : rougeurs associées et aspect luisant
  • Pertes blanches épaisses, qui peuvent par ailleurs dégager une mauvaise odeur
  • Douleurs éventuelles lors de la miction ou des rapports sexuels

La vaginose bactérienne, une infection vaginale très courante également

La vaginose bactérienne, parfois appelée simplement vaginose, est une autre infection vaginale très répandue. Elle est provoquée par la prolifération d'un autre micro-organisme : Gardnerella Vaginalis.

La présence en trop grand nombre de ce micro-organisme déséquilibre la flore vaginale, en entrainant une diminution des lactobacilles, qui assurent la régulation du taux d'acidité dans la flore vaginale. 

Il est à noter que cette infection touche plus facilement les femmes enceintes, et qu'elle présente un certain nombre de risques dans le cadre de la grossesse.

Symptômes associés

  • Perte vaginales abondantes
  • Pertes vaginale malodorantes (l'odeur de poisson pourri est régulièrement évoquée)
  • Rougeurs et prurit dans les cas les plus sévères

La trichomonase, une infection vaginale liée aux rapports sexuels

La trichomonase est une infection vaginale moins répandue que les 2 premières présentées sur cette page, mais néanmoins assez courante. Elle est due à un parasite appelé Trichomonas Vaginalis, transmis lors d'un rapport sexuel par un partenaire porteur.

Symptômes associés

  • Irritation au niveau de la zone vaginale, avec démangeaisons intimes
  • Brûlures constatées lors de la miction
  • Pertes vaginale malodorantes (l'odeur de poisson pourri est régulièrement évoquée)

La blennorragie, l'infection vaginale connue sous le nom de "chaude pisse"

La blennorragie, ou encore gonococcie est plus connue sous le nom de "chaude pisse". Cette infection qui touche aussi bien les hommes que les femmes, est transmise lors des rapports sexuels. La bactérie mise en cause ici est appelée Neisseria gonorrhoeae. Il est à noter que les symptômes rencontrés peuvent également toucher l'anus. Cette infection a la particularité d'être assez souvent asymptomatique chez la femme (c'est à dire que même si la femme est porteuse, elle ne présente pas forcément de symptômes visibles).

Symptômes associés

  • Inflammation du col de l'utérus, de la vulve et du vagin
  • Pertes vaginales jaunâtres
  • Inflammation de l'urètre
Informations
Date
Type
Article
Qualité
51star1star1star1star1star