Mycose homme : la mycose du gland, une infection génitale présente chez l’homme

mycose homme gland

C'est vrai, ce site est particulièrement consacré aux infections qui touchent les femmes. Pourtant, le Candida Albicans est loin de ne toucher uniquement que cette population. Ainsi, quand on parle de mycose homme, c'est à dire de mycose du gland, on s'intéresse bien à la gent masculine. Présentation de cette infection génitale courante qui touche la population masculine.

Mycose homme (ou mycose du gland) : les symptômes

La version masculine de la mycose génitale, qu'on appelle généralement mycose du gland, présente des symptômes qui se situent sans surprise dans la zone du gland. Mais pas seulement...

  • On constate généralement une inflammation qui débute au niveau du frein, qui fait la liaison entre le gland et le prépuce. Cette inflammation se caractérise par des rougeurs, des picotements et démangeaisons et aussi la présence de petits boutons blancs, qui peuvent être purulents. 
  • On peut également constater un gonflement anormal du gland accompagné d'une sensation d'inconfort et d'irritation, voire de difficultés pour ouvrir le prépuce. On parle ici généralement de balanite.
  • Plus rarement, l'inflammation peut s'étendre vers des zones comme le scrotum ou encore l'aine.

Mycose homme (ou mycose du gland) : les causes qui expliquent son apparition

Les causes "locales", liées à zone génitale

Certains facteurs, liés par exemple à l'hygiène de la zone génitale, peuvent expliquer l'apparition d'une mycose du gland. Mais le facteur "hygiène" n'est pas le seul à prendre en compte :

  • Manque d'hygiène de la zone génitale ou au contraire excès d'hygiène ayant pour cause l'assèchement de la zone
  • Humidité et/ou acidité trop élevée au niveau des muqueuses de la zone génitale
  • Utilisation de produits de toilette inadaptés 
  • Port de vêtements trop serrés
  • Intolérance à certaines fibres ou tissus synthétiques
  • Une irritation causée par des frottements excessifs, notamment liée aux rapports sexuels

à savoir : bien qu'une mycose du gland puisse être contractée par le biais d'une relation sexuelle avec un partenaire contaminé, les défenses naturelles du corps auront tendance à régler naturellement le problème. Si les symptômes persistent, il y a fort à parier que la mycose soit liée et/ou entretenue par d'autres causes telles que celles présentées au dessus. 

Les causes classiques de candidose

Comme chez la femme (avec la mycose vaginale, ou mycose vulvaire), il ne faut pas perdre de vue que la mycose du gland reste en premier lieu le résultat d'une prolifération anormale d'un micro-organisme appelé  Candida Albicans. 

Naturellement présent dans l'organisme, et notamment dans l'appareil digestif, ce champignon peut dans certaines conditions proliférer au point de devenir "dominant" dans certaines zones du corps. Lorsque cette prolifération gagne la zone génitale, on peut constater l'apparition de mycoses. Dès lors, la présence d'une mycose du gland doit attirer votre attention sur la présence probable d'une candidose généralisée. C'est à dire une présence anormalement élevée de Candida Albicans dans l'organisme. 

Les causes de candidose peuvent être extrêmement variées. Elles incluent notamment un régime alimentaire inadapté, généralement trop riche en sucres, mais pas seulement. Cliquez ici pour découvrir en détails les causes d'apparition de la candidose

Si vous êtes victime d'une mycose du gland, il est très important de prendre en compte la possibilité d'être en présence d'une candidose. En effet, vous subissez peut être d'autres symptômes sans faire le lien qui existe entre cette mycose et ces symptômes. Et malheureusement, les symptômes de la candidose sont extrêmement variés, ce qui rend son diagnostic difficile : fatigue, allergies et intolérances, troubles de l'appareils reproductif, problèmes de peau, irritabilité...etc. 

Informations
Date
Type
Article
Qualité
51star1star1star1star1star