Candidose chronique : la nécessité d’un traitement de fond naturel

candidose chronique

Candidose chronique : comprendre le phénomène de récidive

Une candidose chronique peut être définie comme une candidose qui dure anormalement longtemps ou qui se répète dans le temps du fait de récidives.

Comme vous le savez peut être (si ça n'est pas le cas, cliquez ici pour tout savoir sur la candidose), la candidose est une infection provoquée par la prolifération d'un champignon microscopique naturellement présent dans l'organisme. Il s'agit du Candida Albicans

Ce micro-organisme est présent dans la zone digestive (notamment intestinale) et se déplace pour coloniser d'autres tissus corporels quand il est présent en grand nombre. C'est ce qui explique par exemple les mycoses vaginales (aussi appelées mycose vulvaires), qui résultent d'une prolifération du Candida Albicans dans la zone génitale.

Une multitude de symptômes possibles, qui peuvent être très différents

Le gros problème avec la candidose, c'est qu'elle présente un nombre élevé de symptômes possibles. De plus, ces symptômes ne touchent pas tous les individus de la même manière. Enfin, l'ensemble des symptômes potentiellement rencontrés forme un groupe de symptômes très hétérogène, certains symptômes étant très différents les uns des autres.

Par exemple, il peut être difficile d'associer une perte de mémoire, des intolérances à certains tissus synthétiques et la présence d'acné. à priori, ces symptômes n'ont rien à voir et pourtant, ils sont tous des symptômes possibles en cas de candidose !

Ce sont tous ces éléments (nombre élevé de symptômes, symptômes différents d'une personne à une autre et absence de lien entre les symptômes) qui rendent le diagnostic de la candidose extrêmement difficile.

Les symptômes rencontrés sont souvent traités localement, mais la candidose n'est pas traitée à la source : il y a risque de récidive et de candidose chronique !

Face à une telle diversité de symptômes et pour agir généralement dans l'urgence du fait de la douleur ou de l'inconfort, les symptômes rencontrés sont traités localement.

Si l'on reprend notre exemple de l'acné, on va ainsi se voir prescrire des médicaments, parfois antibiotiques, permettant de traiter spécifiquement ce symptôme. En règle générale, le traitement local va fonctionner. Mais le problème à la source n'a pas été réglé : celui de la candidose. En ne traitant pas le problème de candidose, on s'expose malheureusement à de possibles récidives.

Ce phénomène de récidive est particulièrement courant pour les cas de mycoses vaginales (ou mycoses vulvaires). Dans l'urgence et face à l'inconfort que provoque une mycose vaginale, il faut évidemment traiter localement pour faire disparaitre le champignon. C'est pour cette raison qu'un traitement anti-fongique est généralement prescrit pour les cas de mycoses vaginales. Il suffit à enrayer le problème à court terme dans de nombreux cas. Mais si certaines habitudes, notamment alimentaires, ne sont pas modifiées, il n'y a aucune raison que le Candida Albicans ne cesse de proliférer dans l'organisme. Dès lors, il tentera de coloniser de nouveau la zone génitale à un moment ou un autre, provoquant de nouvelles mycoses.

En plus d'un traitement local, il est donc impératif d'opter pour un traitement de fond afin de se débarrasser définitivement de la candidose. C'est cette condition qui permettra de mettre fin aux récidives et de sortir enfin de l'état de candidose chronique.

Candidose chronique : nos conseils pour s'en sortir

Vous présentez certains symptômes ? Effectuez un auto-diagnostic !

Nous vous proposons un questionnaire qui permet d'effectuer un auto-diagnostic, afin d'évaluer les facteurs responsables de la candidose. Même si ce test ne constitue pas un avis médical, il vous aidera à savoir si vous présentez une sensibilité accrue aux facteurs d'apparition de la candidose. Composé de 70 questions, ce test peut être réalisé en ligne de manière gratuite en 10 à 15 minutes environ.

Vous êtes victime d'une candidose chronique ? Optez pour un traitement de fond naturel afin d'éviter les récidives

Si j'ai décidé de créer ce site, c'est parce que j'ai moi-même été victime de mycoses vaginales à répétition. Elles étaient le signe d'une candidose chronique que j'ai mis longtemps à détecter

Quelque soient vos symptômes, si vous êtes victime d'une candidose chronique, c'est que vous n'avez pas solutionné le problème de fond. Or, pour mettre fin à la candidose et éviter les récidives, un traitement de fond est indispensable.

Il a pour but, de manière naturelle, à rééquilibrer la flore intestinale. Cela passe par des habitudes alimentaires qu'il est indispensable d'adopter, mais également par l'apport de bactéries "amicales" dans l'organisme, qui vont réguler la prolifération du Candida Albicans.

Informations
Date
Type
Article
Qualité
51star1star1star1star1star