Test de la candidose, pour détecter la présence de candida albicans

test candidose salive verre d'eau candida albicans

Le candida albicans, un terme effrayant lorsque l'on ne sait pas ce qu'il représente exactement. D'où vient-il ? Est-il nocif pour la santé ? Voici quelques réponses à vos questions.

Qu'est-ce que le Candida Albicans ?

Si le candida albicans fait partie intégrante du corps de chaque être vivant depuis toujours, ce n'est qu'en 1923 qu'il a été étudié, décrit, analysé et dénommé par Christine Marie Berkhout, une mycologue Néerlandaise dans sa thèse de doctorat. Qui dit mycologue, dit mycose, dit aussi : champignons.

Christine Marie Berkhout, comprend que ce champignon microscopique, fait partie des levures dont le corps a besoin pour fonctionner correctement. Il se constitue dans le colon puis grimpe dans tout le système digestif, jusqu'à la bouche. Il constitue une flore précieuse sur les muqueuses qu'il rencontre. Comme cette levure est blanche elle lui donne le nom de Candida et pour la différencier du reste du genre des candidus, appuie sur cette caractéristique de blanc, ou blanc brillant en lui associant "albicans".

test candida albicans

Si le candida albicans est nécessaire à tout organisme vivant, il ne faut pas qu'il soit en surnombre. C'est pourtant ce qui arrive quelquefois apportant son lot de muguet ou de mycose vaginale. La langue et les joues blanches ou des démangeaisons au niveau de la vulve peuvent alerter sur une éventuelle mycose vaginale par le candida albicans. 

Si le diagnostique est avéré, pas de panique, cela n'a rien à voir avec une infection à chlamydia beaucoup plus invasive. Même si de temps en temps, l'infection par le candida albicans peut aussi être très grave.

Test candidose : le test du verre d'eau

Avant d'aller consulter, vous pouvez effectuer un petit test du candida albicans "maison" qui vous aidera à savoir si vous êtes oui ou non infectée par le candida albicans.

Au saut du lit, avant même de se laver les dents ou boire un verre d'eau, le test consiste à déposer un peu de salive à la surface d'un verre d'eau.
Le verre doit être en verre et bien propre. L'eau est de préférence à température ambiante. La salive doit être produite au niveau de la bouche, sous la langue. 

Au bout de 30 minutes, si la salive reste bien à la surface, il n'y a à priori pas de prolifération du candida d'albicans. Par contre, si la salive descend, il y a un risque d'infection par la candidose. Bien entendu, ce test bien connu ne constitue pas un examen médical, mais reste néanmoins intéressant à réaliser si vous avez un doute.

test candidose salive verre

Le doute doit être levé

S'il y a des démangeaisons alors que le test de la candidose parait négatif, c'est qu'un autre problème est présent. Une simple infection urinaire aux E.Coli, très facile à soigner, peut donner ce symptôme ainsi que des brûlures à la miction. Si le test candida albicans est avéré, alors il est conseillé de consulter.

Dans ces deux cas, comme dans n'importe quel doute s'appuyant sur des symptômes récurrents d'infections urinaires ou de mycoses vaginales, il faut consulter un médecin généraliste ou un gynécologue.

Un auto-test en ligne de 70 questions peut vous conforter dans la décision d'aller voir le médecin. Il est gratuit, c'est un auto-diagnostic qui vous permettra aussi de lister les symptômes avant votre rendez-vous chez le médecin. 

Informations
Date
Type
Article
Qualité
51star1star1star1star1star