Score de Nugent, le test qui permet d’évaluer la flore vaginale

score de nugent

Le score de Nugent permet de détecter les vaginoses bactériennes

L'équilibre de la flore vaginale est très important puisque de lui dépend le bien-être de l'organe génital de la femme. Pour apprécier l'état de cette flore vaginale (aussi appelée flore de Döderlein), un examen clinique est requis. Néanmoins, pour plus de précision et afin d'obtenir un diagnostic sûr et fiable, il faut surtout passer par le score de Nugent

Ce dernier est efficace pour déterminer avec précision la situation actuelle de la flore vaginale. Il est également d'une grande aide pour diagnostiquer l'infection génitale qu'est la vaginose bactérienne dans l'organisme de la femme.

Comprendre le score de Nugent

Le score de Nugent est un outil qui permet de quantifier le déséquilibre de la flore vaginale. Selon le résultat obtenu, vous apprécierez l'état de la flore vaginale. Vous saurez si cette dernière est normale, en léger déséquilibre ou en déséquilibre plus prononcé.

Le score de Nugent permet d'évaluer, au regards des résultats, le taux de présence de lactobacilles, de la bactérie Gardnerella vaginalis et du Mobiluncus. Il vous aidera à savoir si vous êtes porteuse de la vaginose bactérienne dans votre organisme et ainsi agir en conséquence.

Comment est évaluée la flore vaginale dans le score de Nugent ?

Après examen des sécrétions vaginales, on établit le score de Nugent qui permet de mettre en évidence 3 types de résultats.

Le groupe 1 a un score compris entre 0 et 3. Lorsqu'après examen, votre score est compris dans cette fourchette, on considère que votre flore est normale et comporte assez de lactobacilles.

Le second groupe comporte les scores variant de 4 à 6. Lorsque votre flore est comprise dans cette fourchette, vous disposez de lactobacilles peu importants. Votre flore vaginale est qualifiée de flore intermédiaire. Elle est déséquilibrée, mais n'est pas encore nécessairement sujette à la vaginose bactérienne.

Le dernier groupe, le groupe 3, a un score qui varie de 7 à 10. On considère à ce stade que vous avez des lactobacilles inexistants. Votre flore vaginale a été remplacée par une flore anaérobie et polymorphe très abondante. Vous présentez alors les signes indiquant que vous êtes probablement victime d'une vaginose bactérienne.

Cependant, le score de Nugent a ses limites. Ainsi, on constate parfois des scores inférieurs à 7, qui présentent tout de même une présence avérée de vaginose bactérienne. 

Informations
Date
Type
Article
Qualité
51star1star1star1star1star