Vaginite : le terme généraliste pour qualifier une inflammation vaginale
Vaginite, vaginose, mycose... Pour certaines personnes, tout ce vocabulaire peut paraître bien scientifique et il est donc intéressant d'éclaircir un peu le sujet.
Une vaginite (ou vulvo-vaginite) est un terme généraliste, qui décrit une inflammation vaginale. Cette inflammation est causée dans une majorité de cas par une infection vaginale, même si des exceptions existent. Il existe plusieurs types d'infections vaginales, comme nous allons le voir plus loin.
Les symptômes que l'on retrouve fréquemment
Quelle que soit l'infection ou la cause mise en évidence précisément lors d'une vaginite, certains symptômes fréquents peuvent être identifiés :
- Démangeaison intime
- Sensation d'irritation au niveau de la vulve
- Douleurs dans la zone vaginale
- Perte blanche anormale (texture / odeur / couleur / abondance)
La vaginite est le plus souvent causée par une infection vaginale
Dans une grande majorité des cas, la vaginite a pour cause la présence d'une infection vaginale.
Les 2 infections vaginales les plus courantes sont la mycose vaginale (provoquée par le micro-organisme Candida Albicans) et la vaginose bactérienne (provoquée par le micro-organisme Gardnerella). Dans de plus rares cas, une vaginite peut être causée par une infection sexuellement transmissible.
La mycose vaginale
également appelée mycose vulvaire ou candidose vaginale, la mycose vaginale est une infection provoquée par la prolifération d'un champignon microscopique, un micro-organisme nommé Candida Albicans.
La Candida Albicans est présent naturellement dans le corps de chacune d'entre nous, et en premier lieu dans le système digestif. Dans certaines conditions, il se développe et prolifère. En colonisant les tissus de la zone vaginale, il déséquilibre la flore vaginale et crée les inconforts décrits plus haut. C'est le signe d'une mycose vaginale.
à savoir : la présence d'une mycose vaginale peut être le signe d'une candidose généralisée. La candidose peut être à l'origine de nombreux autres déséquilibres et troubles de la santé. Cliquez ici pour en savoir plus sur la candidose.
La vaginose bactérienne
La vaginose bactérienne est également une infection vaginale courante en cas de vaginite. L'infection est provoquée par un micro-organisme nommé Gardnerella Vaginalis.
De la même manière que pour la mycose vaginale, une présence anormalement élevée de Gardnerella à pour conséquence de déséquilibrer la flore vaginale, provoquant ainsi l'inflammation.
Les IST et MST (Infection ou Maladie Sexuellement Transmissible)
Dans certains cas, l'infection vaginale constatée peut être liée à une IST (Infection Sexuellement Transmissible) ou une MST (Maladie Sexuellement Transmissible).
2 cas particuliers de vaginites sans infection vaginale
Dans certains cas particuliers, la vaginite n'a pas pour cause une infection :
- La vaginite atrophique : causée les sécheresses vaginales (qui peuvent être dues à différents facteurs comme la ménopause par exemple), elle entraîne des irritations plus fréquentes de la zone.
- La vaginite liée aux éléments "environnementaux" : elle va provoquer les symptômes décrits précédemment à cause d'intolérances à certaines matières, certaines fibres ou certaines substances. On peut citer les tissus synthétiques, mais également l'utilisation de produits intimes trop fréquente et/ou trop agressifs pour la muqueuse ou encore certaines réactions aux préservatifs et/ou aux lubrifiants utilisés durant les pratiques sexuelles.
Attention aux récidives !
Même si d'une manière générale, les vaginites se traitent correctement, grâce à des traitements locaux de type antifongique, ces traitements ne suffisent pas toujours à prévenir de futures récidives.
C'est particulièrement le cas pour les mycoses vaginales. En effet, traiter la prolifération de Candida Albicans au niveau de la zone vaginale n'empêche pas le micro-organisme de continuer à se développer, notamment dans la zone digestive (la zone intestinale). Dès lors, si la candidose n'est pas soignée grâce un traitement de fond efficace, il existe un risque de récidive de l'infection vaginale. Ce traitement de fond passe par un rééquilibrage alimentaire permettant à la flore intestinale de réguler à nouveau correctement la présence du Candida Albicans dans l'organisme.